Consignes pour enquête publique PLU de Poisy (fiches additionnelles)

2. PARC DU CALVI – SES PROBLEMATIQUES D’AMENAGEMENT ET D’ATTRACTION :

Cf. article « Le parc du Calvi, zone stratégique qui gagnerait à être mieux connue » Publié le 15/04/2015, Essor Savoyard

À bien y regarder, on se dit que le parc du Calvi jouit d’une situation géographique idéale. Situé sur la commune de Poisy, immédiatement au sud d’un point de ce passage incontournable de l’agglomération annécienne que constitue la route de Bellegarde, l’endroit laisse entrevoir de belles perspectives. Pourtant, les commerçants vivent une réalité bien différente.

«La difficulté, c’est qu’on a la route la plus fréquentée. Côté Épagny, ça bouchonne le samedi, donc les gens ne savent pas comment venir chez nouson souffre de ce problème d’enclavement. Finalement, on a deux ou trois fois moins de monde qu’en face», explique un professionnel installé dans le parc du Calvi.

(…)

Enfin, les commerçants regrettent le manque d’accès à cette zone pourtant riche (…), qui n’est pas assez valorisée à leur goût. C’est vrai que lorsque l’on a à faire sur place, les possibilités de rentrer et sortir ne sont pas légions. «Il n’y a qu’une seule entrée et qu’une seule sortie!», s’écrie un commerçant, qui pointe également le fait que la zone n’est pas traversante.

La zone est un cul de sac : tout accroissement de circulation est de fait multiplié par 2 (aller et retour).

L’attractivité de la zone pose problème d’autant qu’elle est enserrée dans une zone Uxi, non compatible avec la fréquentation de commerces, restauration, hôtelleries et SPA.

Il y a erreur manifeste d’appréciation sur les objectifs de la zone globale, d’autant qu’il faut limiter les nuisances (risque routier, pollution du trafic, bruits, odeurs) pour garantir la compatibilité avec la mixité urbaine de la zone (secteur 1AUc – lotissement, PLU EPAGNY METZ-TESSY).

Comment est-il possible de conserver une zone Uxi limitrophe à une zone Uxbh1 que l’on veut développer et d’une zone d’habitation 1AUc (PLU EPAGNY METZ-TESSY) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *