Information de 1ère importance – Victoire ?

C’est un grand moment pour tous ceux qui, comme nous, ne voulaient pas de ce projet,
C’est une VICTOIRE essentielle dans notre combat !
(même si la vigilance reste de mise… vous allez comprendre pourquoi en lisant tout ce qui suit).


En juillet dernier, M. Bruyère, maire de Poisy, a annoncé lors d’un conseil municipal qu’il ne souhaitait plus de ce projet sur sa commune et qu’il remettait ce choix au niveau de l’agglomération.
Cette décision, très surprenante de la part du maire qui portait le projet depuis le début, nous avait alors laissé perplexe et nous avions même pensé à une manipulation politique pour gagner du temps.


Une entrevue est organisée le 26 juillet 2019 entre plusieurs membres de l’association, M. Bruyère maire de Poisy et son 1er adjoint.
Durant cette séance M. Bruyère nous confirme cette décision en nous expliquant qu’il a entendu ses concitoyens et ses conseillers municipaux et qu’il est désormais fermement opposé à ce projet sur sa commune.
Suite à cette séance, M. Bruyère nous fait parvenir par courrier les copies des lettres adressées au préfet et au président de l’agglomération dans lesquelles il demande, compte tenu de l’importante contestation, la suspension de la procédure d’implantation des entreprises Ceccon et Savoie Gie enrobés sur sa commune.
M. Bruyère nous a assuré par écrit, je cite : que « ce projet ne verrait JAMAIS le jour sur Poisy ». L’engagement est ferme et il semble désormais impossible pour lui de faire machine arrière.


Dans son bulletin municipal paru le 26 août à destination des habitants de Poisy, M. Bruyère prend la parole en pleine page dans son Edito sur le sujet de la centrale. Il informe publiquement la population de son choix, il indique aussi que le préfet a reçu favorablement sa demande en lui confirmant par écrit l’abandon du projet.

M. Bruyère insiste sur l’activité d’enrobage dans son edito et laisse planer le doute sur l’activité de concassage.

Pour rappel, la position de l’association a toujours été très claire :
– Les activités de concassage et la centrale d’enrobage situées à cran doivent être délocalisées. La centrale actuelle est obsolète, très polluante et n’a plus rien à faire dans cette zone.
– De la même manière, et même si la promesse d’une infrastructure aux normes entrainerait moins de nuisances, le site des Marais Noirs est tout aussi inadapté pour ce type d’activités industrielles. Proches d’habitations, de lieux de vie… L’agglomération s’étant étendue durant les dernières années, les bons choix d’hier ne sont clairement plus les bons choix d’aujourd’hui.
– Les activités concassage et enrobé sont étroitement liées et il ne faut pas les dissocier.


Nous attendions copie du courrier officiel du préfet en réponse au maire de Poisy. Dans ce dernier courrier, le préfet prend acte de la décision du maire. Il demande à ses services (DREAL) de suspendre l’instruction des 2 dossiers, soit le dossier d’enregistrement Ceccon pour le concassage et le dossier d’autorisation Savoie Gie enrobés pour la centrale d’enrobage.

Il confirme que le président de l’agglomération a demandé à ses services de chercher une autre localisation pour ces 2 activités.

Par conséquent, il n’y aura pas d’enquête publique (Savoie Gie enrobés) ni de consultation publique (Ceccon) au mois de septembre.

Plusieurs questions restent en suspend:
– Comment vont réagir les 2 entreprises CECCON et GIE Enrobés ?
– Quelles seront les conclusions de la nouvelle étude de l’agglomération ?

Donc restons tous très vigilants pour la suite !
Et félicitons-nous de cette belle victoire.
Bravo à tous !

1 réflexion sur “Information de 1ère importance – Victoire ?”

  1. Bravo bravo bravo, votre action a été déterminante, belle victoire, vous êtes super! Restons vigilants vous avez raison, mais là victoire est savoureuse, meilleur avenir pour nos enfants ! 😃🤗😌

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *